Aubergines à la Parmigiana

Intégrée par 
0/5 étoiles Portions :3 Préparation :15mn. Cuisson :35mn. Repos :0mn. Niveau :Très facile Suivi par :0
2.37 /portion
Mamma mia, les délicieuses aubergines à la parmigiana ! Un plat qui fleure bon le sud de l'Italie. Pour encore plus de gourmandise, on vous conseille de la servir avec une burrata (non inclus dans le kit).

Ingrédients :

  • 2 pièce de Aubergine
  • 400 g de Concassé de tomate
  • 2 brin de Basilic frais
  • 75 g de Mozzarella râpée à cuire
  • 30 g de Parmesan rapé
  • 0.25 pièce de Oignon jaune
  • 1 gousse de Ail
  • 2 c à s de Concentré de tomate
Aubergines à la Parmigiana

Étapes de préparation :

Les aubergines
1 Préchauffez votre four à 220°C en chaleur traditionnelle.
2 Lavez et équeutez 2 aubergines. Coupez des tranches de 1 cm d’épaisseur. Vous pouvez couper dans la longueur ou dans la largeur : faites le test avec votre plat à gratin pour voir si c’est plus simple de couper des rondelles ou des lamelles.
3 Placez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé (utilisez plusieurs plaques si besoin, les aubergines ne doivent pas se superposer). Huilez les tranches avec de l’huile d’olive et salez. Retournez-les et répétez l’opération. Enfournez dans le four en train de préchauffer et comptez une vingtaine de minutes de cuisson pour les précuire (elles doivent être molles à la sortie du four, mais pas forcément dorées).
La sauce tomate
4 Ciselez 1/4 d'oignon et hachez une gousse d'ail.
5 Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen, puis faites suer les oignons pendant 2 minutes en mélangeant pour éviter qu’ils ne dorent.
6 Ajoutez ensuite 2 càs de concentré de tomate et l’ail et continuez la cuisson une minute jusqu’à ce que l’odeur de l’ail commence à se faire sentir.
7 Versez 400 g de tomates concassées. Portez à frémissement puis baissez sur feu doux pour faire mijoter pendant 10 minutes. Remuez de temps en temps pour éviter que le fond n’accroche. Astuce : ajoutez une pincée d’origan sec si vous en avez.
8 Quand la sauce a épaissi, poivrez en fin de cuisson. Salez si besoin (nous avons ajouté ½ càc de sel).
9 Hors du feu, ajoutez du basilic ciselé (5 grosses feuilles). Utilisez la technique des feuilles roulées et des ciseaux.
Le montage
10 Sortez les aubergines du four.
11 Dans le plat à gratin, faites une première couche avec la moitié des aubergines. Ajoutez dessus la moitié de la sauce tomate. Parsemez avec 75 g de mozzarella râpée. Répétez : une dernière couche d’aubergine, la fin de la sauce tomate et terminez en saupoudrant de 30 g de parmesan râpé.
12 Enfournez à 220°C pendant environ 20 minutes pour faire gratiner le dessus. Les aubergines doivent être bien fondantes (plantez une lame de couteau si vous avez un doute) et la sauce doit bouillonner.
13 Laissez les aubergines à la Parmigiana reposer 10 minutes. Au moment de manger, ajoutez du basilic ciselé dessus si il vous en reste.
14 Servez avec une salade verte, du mesclun bien vinaigré en assaisonnement. Ou bien tentez de l’accompagner avec une burrata. Le crémeux de la burrata contrastera avec délice la sauce tomate et le croustillant du parmesan gratiné. Essayez !

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0