Tonkatsu (porc pané japonais) & sauce maison

Intégrée par 
0/5 étoiles Portions :2 Préparation :15mn. Cuisson :20mn. Repos :0mn. Niveau :Très facile Suivi par :0
5.78 /portion
Recette 100% nipponne. Vous aurez besoin pour cette recette d'un peu de sucre blanc et de sucre roux pour la sauce.

Ingrédients :

  • 2 pièce de Côte de porc
  • 110 g de Farine de blé tout usage (T45 ou T55)
  • 2 pièce de Oeuf
  • 100 g de Chapelure panko
  • 0.25 pièce de Chou blanc
  • 15 ml de Sauce soja salée
  • 7 ml de Vinaigre de cidre, de pomme
  • 25 g de Ketchup
  • 80 ml de Huile de tournesol
Tonkatsu (porc pané japonais) & sauce maison

Étapes de préparation :

1 Coupez 1/4 de chou blanc en très fines lamelles. (Vous pouvez utiliser une mandoline si vous en avez une ou un épluche-légume.) Mettez le chou râpé dans un bol puis ajoutez 1 càc de sucre et ¼ de càc sel. Mélangez puis mettez de côté. Cela permettra au chou de se flétrir / ramollir, et le rendra beaucoup plus agréable à manger.
2 En parallèle, désossez 2 côtes de porc. Mettez une côte de porc dans un sac de congélation ou entre deux feuilles de film alimentaire. Tapez dessus pour l’aplatir (épaisseur d’env. 1 cm) et casser et attendrir les fibres. Vous pouvez utiliser une poêle, casserole, rouleau à pâtisserie, bouteille en verre, etc.
3 Entaillez le tendon (la partie blanche du côté opposé de l’os) avec la pointe d’un couteau pour que la viande reste plate et ne se rétracte pas à la cuisson.
4 Salez et poivrez les deux faces. Répétez l’opération pour toutes les côtes de porc.
Astuce : saupoudrez la viande avec du bicarbonate alimentaire pour la rendre tendre.
5 Préparez trois assiettes creuses : une avec 100 g de farine, une avec 2 œufs battus et la dernière avec 100 g de chapelure. Pour chaque côte de porc, farinez l’extérieur, trempez-la dans l’œuf et passez-la dans la chapelure. Vous pouvez répéter l’opération œuf/chapelure une seconde fois si vous aimez une croûte épaisse. Mettez de côté jusqu’au moment de cuire.
6 Préparez la sauce à tonkatsu : Dans une poêle, mélangez 1 càs de farine et 3 càs d'huile. Portez à ébullition en mélangeant. Ajoutez ensuite 1 càs de sauce soja, 1/2 càs de vinaigre de cidre, 1 càs de sucre roux, 2 càs de ketchup et 150 ml d’eau. Portez à petit frémissement puis faites cuire à feu doux env. 10 min pour la faire épaissir. Mélangez de temps en temps.
7 Quand la sauce a épaissi (vous devez voir le fond de la poêle quand vous mélangez), mettez-la de côté dans un bol.
8 Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen pour cuire les côtes de porc panées. Si vous avez un thermomètre, l’huile doit atteindre 170°C.
9 Quand l’huile est chaude, faites frire les tonkatsu. Faites cuire 6 à 7 min (pour une viande très légèrement rosée) en le retournant à mi-cuisson. La chapelure doit être dorée.
10 Faites égoutter les tonkatsu sur du papier absorbant quand ils sont cuits.
11 Préparez vos assiettes : déposez du chou râpé (et quelques tomates cerises si vous en avez) et assaisonnez-le avec de la mayonnaise et (facultatif) de la sauce Worcestershire.
12 Coupez les tonkatsu en tranches et déposez-le sur vos assiettes. Nappez avec un peu de sauce. C’est prêt !

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0