Spaghetti alle vongole

Intégrée par 
0/5 étoiles Portions :2 Préparation :15mn. Cuisson :20mn. Repos :0mn. Niveau :Très facile Suivi par :0
10.29 /portion
Miam les spaghetti aux palourdes, alle vogonle ... Rien que l'évocation de ce plat est un exquis voyage en Italie. Suggestion pour pimper votre recette : remplacez le persil par de la ciboulette. Vous aurez besoin d'huile d'olive et d'un citron si vous le souhaitez.

Ingrédients :

  • 200 g de Pâte Spaghetti
  • 500 g de Palourde (coquillage)
  • 4 gousse de Ail
  • 2 pièce de Piment rouge seché
  • 2 brin de Persil plat frais
  • 150 ml de Vin blanc sec (pour cuisiner)
  • 125 g de Tomate cerise
Spaghetti alle vongole

Étapes de préparation :

La préparation des palourdes (facultatif)
1 Facultatif : faites tremper 500 g de palourdes. Cette étape est optionnelle mais permet aux palourdes de rejeter le sable qu’elles ont à l’intérieur. Si vous choisissez cette option, mettez-les dans un saladier avec de l’eau salée (aussi salée que celle de la mer) et couvrez le saladier pour que les coquillages soient dans le noir. Mettez de côté au frais pendant une nuit. Si vous n’avez pas le temps de les faire tremper, rincez-les plusieurs fois dans un bain d’eau froide en les frottant entre vos mains.
2 Dans tous les cas, jetez les palourdes cassées.
La préparation
3 Épluchez 4 gousses d’ail. Coupez-les ensuite en rondelles d’env. 1,5 mm d'épaisseur.
4 Équeutez et hachez grossièrement les feuilles de 2 brins de persil.
5 Rincez les palourdes et essuyez-les.
La cuisson
6 Mettez un grand volume d’eau salée à bouillir dans une casserole.
7 En parallèle, mettez les palourdes et 150 ml de vin blanc dans une poêle large. Couvrez et faites cuire à feu fort quelques minutes jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent.
8 Quand elles sont ouvertes, enlevez-les de la poêle avec un écumoire ou une pince et mettez-les dans un bol. Jetez les palourdes qui ne se sont pas ouvertes.
Facultatif : filtrez le vin blanc à travers une passoire fine pour enlever le sable récalcitrant.
9 Quand l’eau bout, ajoutez 200 g de spaghetti en les mélangeant avant une spatule pour éviter qu’elles ne collent. À la reprise de l’ébullition, faites-les cuire 1 min de moins que le temps indiqué sur le paquet (8 min de cuisson pour nous).
10 Pendant que les spaghetti cuisent, faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Quand l’huile est chaude, ajoutez 2 piments secs et les rondelles d’ail. Mélangez 1 min à feu moyen.
11 Ajoutez 125 g de tomates cerises. Continuez la cuisson env. 5 min à feu doux, jusqu’à ce que les tomates commencent à flétrir.
12 Après 5 min, ajoutez les palourdes cuites dans la poêle. Mélangez 1 min.
13 Versez le vin blanc (celui dans lequel ont cuit les palourdes) et les spaghetti. Faites cuire quelques minutes pour finir la cuisson des spaghetti. Les spaghetti doivent absorber une grande partie de la sauce. Si besoin, ajoutez de l’eau de cuisson des pâtes.
14 Ajoutez les feuilles de 2 brins de persil et assaisonnez si besoin.
15 C’est prêt !
Optionnel : ajoutez un peu de zeste de citron pour apporter de la fraîcheur à votre plat.

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0