Boulettes kefta de bœuf, pita & tzatziki

Intégrée par 
0/5 étoiles Portions :3 Préparation :25mn. Cuisson :10mn. Repos :30mn. Niveau :Très facile Suivi par :0
5.87 /portion
Aujourd'hui, vous cuisinez des boulettes, et pas n'importe lesquelles : des keftas !

Ingrédients :

  • 450 g de Viande de boeuf hachée
  • 15 g de Amande décortiquée ou émondée, non salée
  • 15 g de Pignon de pin
  • 15 g de Cerneaux de noix
  • 0.5 pièce de Oignon jaune
  • 1 gousse de Ail
  • 0.5 pièce de Poivron toute couleur
  • 8 brin de Coriandre fraîche
  • 0.25 c à c de Cannelle en poudre
  • 0.25 c à c de Cardamome verte en poudre
  • 0.25 c à c de Clou de girofle en poudre
  • 0.5 c à c de Cumin moulu
  • 100 g de Tzaziki
  • 3 pièce de Pain pita
Boulettes kefta de bœuf, pita & tzatziki

Étapes de préparation :

1 Mixez les fruits secs pour les hacher (15 g d'amandes, 15 g de pignon de pin, 15 g de cerneaux de noix). Vous devez obtenir une chapelure relativement fine mais ne mixez pas trop pour ne pas avoir une pâte. Facultatif : si vous avez le temps, toastez-les à 160°C pendant 5 minutes, ou dorez-les à la poêle pour leur donner plus de goût.
2 Dans le même mixeur, mettez la moitié d'un oignon coupé en gros morceaux, 1 gousse d'ail épluché, la moitié d'un poivron épépiné et 8 brins de coriandre (enlevez le bas des tiges et mettez le reste dans le mixeur). Mixez pour obtenir une farce.
3 Préparez une passoire fine au-dessus d’un bol et transvasez la farce dedans. Appuyez avec une spatule pour extraire un maximum de jus. Jetez le jus et mettez la farce de légumes dans un bol large.
4 Ajoutez-y le 450 g de bœuf haché, du sel (≈ ½ càc bombée), les épices (1/4 de càc de cannelle, de cardamome et de clou de girofle) et les fruits secs (torréfiés ou non). Mélangez à la main ou à la spatule. Si vous avez le temps, filmez la préparation et laissez-la reposer au frais pendant 30 minutes ou plus pour que les saveurs s’imprègnent.
5 Formez des boulettes de la taille d’une balle de ping-pong. Vous en obtiendrez une quinzaine.
Vous pouvez préparer ce plat en avance. Mettez les boulettes dans un récipient hermétique en évitant qu’elles se chevauchent. Conservez les boulettes au frais pendant deux jours, ou au congélateur en sac fermé (décongelez-les alors la veille).
6 Faites chauffer de l’huile neutre à feu vif dans une poêle.
7 Quand l’huile est chaude, déposez les boulettes dans la poêle (procédez en plusieurs fois si votre poêle est trop petite). Appuyez légèrement sur les boulettes avec une spatule. Faites cuire à feu moyen 4 à 5 min de chaque côté, ou selon vos préférences.
8 En parallèle, faites réchauffer les pitas : - au four à 200°C, 5 à 8 min avec un peu d’eau dans un plat pour faire de la vapeur (pratique pour en réchauffer plusieurs à la fois). Astuce : étalez un peu d’huile et d’origan dessus avant de les enfourner ; - à la poêle à feu moyen, 20 à 30 sec par face à couvert ; - au micro-onde, 30 à 45 sec par pita en les humidifiant avec quelques gouttes d’eau (note : cette méthode nécessite de manger les pitas dans les 5 minutes qui suivent la réchauffe car elles durcissent après).
9 Quand les boulettes sont cuites et dorées, mettez de côté sur une assiette et recouvrez avec une feuille d’aluminium pour les maintenir au chaud.
10 Répétez l’opération avec les boulettes restantes.
11 Servez avec les pitas chaudes. Coupez-les en deux et garnissez avec du tzatziki, des cubes de poivron et de la coriandre s’il vous en reste. Garnissez avec ce que vous préférez : des lamelles d’oignon, des tomates, etc. Finissez en ajoutant quelques kefta. C’est prêt :)

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0