Döner kebab au poulet

Intégrée par 
4/5 étoiles Portions :2 Préparation :30mn. Cuisson :8mn. Repos :480mn. Niveau :Très facile Suivi par :0
6.86 /portion
On vous donne ici une astuce pour faire les fines tranches de viande qui garnissent les kebabs, et pas besoin de broche ou autre matériel sophistiqué ! Attention : Temps de repos de 8 à 12 h ! Suggestion d’accompagnement : de la laitue type romaine, des pickles de piments, de la coriandre ou du persil, etc.

Ingrédients :

  • 2 pièce de Filet de poulet
  • 1 pièce de Oignon jaune
  • 50 g de Pulpe, concassé de tomate
  • 1 c à c de Origan séché
  • 0.5 c à c de Cumin moulu
  • 15 g de Yaourt grec nature
  • 2 pièce de Pain Dürum
  • 20 g de Beurre doux
Döner kebab au poulet

Étapes de préparation :

La préparation du poulet
1 Coupez 2 filets de poulet en tranches longues et fines (coupez en biseau pour obtenir des “aiguillettes” ou comme si vous vouliez couper des sashimis de poissons). Mettez de côté.
2 Coupez un oignon en gros morceaux. Mixez les morceaux à l’aide d’un mixeur pour obtenir une purée liquide. Versez la purée dans une passoire fine placée au-dessus d’un saladier. Pressez-la pour extraire un maximum de jus (vous en obtiendrez env. 30-35 g).
3 Ajoutez-y 15 g de yaourt, 50 g de pulpe de tomate, la moitié d'une càc de cumin, 1 càc d'origan, du sel (env. ½ càc), du poivre et 1 càs d’huile d’olive. Mélangez.
4 Ajoutez les tranches de poulet. Mélangez à la main pour enrober le poulet de marinade.
Facultatif : faites mariner au frais 1h.
5 Préparez une feuille de papier sulfurisé (format A3), en plaçant les longueurs en haut et en bas par rapport à vous. Vous allez superposer les morceaux de poulet en faisant deux couche (2 filets de poulet = 2 couches).
6 Pour la première couche, mettez quelques morceaux de poulet en parallèle des bords haut/bas. Mettez dessus la deuxième couche, cette fois-ci perpendiculaire aux longueurs pour faire un quadrillage. Ajoutez un peu de marinade entre chaque couche.
7 Roulez ensuite le papier autour de la viande comme pour faire une ballotine, en commençant avec le bord du bas. Fermez les extrémités comme un bonbon et rabattez-les. Consolidez le boudin pour le maintenir en place en l’entourant fermement avec du film.
8 Mettez à plat au congélateur pendant 8h minimum, voire une nuit.
La cuisson
Nous vous conseillons de faire appel à un peu d’aide pour cette étape car le poulet ne doit pas décongeler entre la découpe et la cuisson.
9 Préparez une poêle large voire deux si vous avez la place.
10 Sortez la ballotine du congélateur et maintenez-la avec un linge pour éviter de vous brûler avec le froid. Avec un large couteau, coupez de très fines tranches comme celles d’une chiffonnade de jambon cru ou du carpaccio. En vous rapprochant du centre, il deviendra plus difficile de couper : tournez au fur et à mesure la ballotine pour couper les extrémités et les bords qui vont décongeler plus vite.
11 Dès que vous avez assez de tranches pour recouvrir le fond de la poêle, faites-les cuire sans attendre avant qu’elles décongèlent : Beurrez sans excès le fond d’une poêle à feu fort. Ajoutez ensuite rapidement les tranches de viande en une seule épaisseur.
12 Après env. 1 min de cuisson, la viande commence à blanchir et à décongeler. Mélangez brièvement avec une spatule puis mettez de côté dans un bol (la viande ne sera pas totalement cuite, mais on la réchauffe plus tard).
13 Comme expliqué précédemment, une personne continue de couper la viande pendant que l’autre cuit les tranches. (Entre chaque tournée de cuisson, beurrez un peu la poêle.)
14 Quand la dernière tournée est entrain de cuire, remettez le poulet déjà cuit avec et mélangez une trentaine de secondes pour finir de cuire et réchauffer la viande. Transvasez dans un bol et recouvrez d’un aluminium pour la garder au chaud.
15 Réchauffez les durüms dans la même poêle : ajoutez une noix de beurre et grattez avec une spatule les sucs de la viande au fond de la poêle.
16 Vous pouvez réchauffer les durüms maintenant en les imprégnant un peu avec le beurre dans la poêle ou bien (facultatif) faire une sauce pour les assaisonner.
17 Dans ce cas, ajoutez 1 càs de concentré de tomates et 1 càs de purée de piment orientale ou asiatique dans la poêle avec le beurre. Mélangez une trentaine de secondes. Mettez un durüm dans la poêle pour 1) le réchauffer et 2) imprégner une face avec la sauce. Répétez l’opération pour chaque durüm.
18 Servez aussitôt en mettant un peu de viande au centre d’un durüm et garnissez au choix avec de la salade, des pickles de piment, de l’oignon rouge, des herbes aromatiques, etc. Refermez le kebab comme un tacos. C’est prêt :)

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0