Riz frit au curry massaman & crevettes

Intégrée par 
0/5 étoiles Portions :2 Préparation :15mn. Cuisson :25mn. Repos :0mn. Niveau :Très facile Suivi par :1
7.42 /portion
En panne d'inspiration recette, le riz frit arrive à la rescousse. Dans cette recette, les légumes sont : carotte, poivron, oignon et brocoli mais vous pouvez utiliser les légumes de votre choix : petits pois, asperges, pois mange-tout, épinard, etc.

Ingrédients :

  • 100 g de Riz basmati
  • 300 g de Crevette nature décortiquée
  • 2 c à c de Sauce poisson (nuoc-mâm)
  • 2 c à c de Maïzena
  • 0.5 pièce de Carotte
  • 0.25 pièce de Poivron toute couleur
  • 0.25 pièce de Oignon jaune
  • 45 g de Brocoli
  • 20 g de Pâte de curry matsaman
  • 60 ml de Lait de coco (à cuisiner)
  • 1 c à c de Sucre en poudre
  • 2 brin de Basilic Thaï frais
  • 1 pièce de Citron vert
Riz frit au curry massaman & crevettes

Étapes de préparation :

Le riz
L'astuce pour un riz frit (ou cantonais) digne des meilleurs restaurants, c'est un riz cuit la veille qui a eu le temps de sécher. Si vous en avez un reste au frais, parfait ! Il vous en faudra 250 g. Sinon, on vous donne une petite astuce pour en faire un pas mal du tout ;)
1 Faites bouillir un grand volume d'eau salée dans une casserole.
2 Pendant ce temps, lavez 100 g de riz basmati plusieurs fois dans de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit quasi transparente. Cela évitera que le riz frit soit pâteux.
3 Quand l'eau bout, ajoutez le riz égoutté. À la reprise de l'ébullition, faites cuire le temps indiqué sur le paquet, à petit frémissement.
4 Préchauffez votre four en mode grill à 180°C et préparez une grille recouverte d'un papier cuisson.
5 Quand le riz est cuit (testez en pressant un grain), égouttez-le en enlevant un maximum d'eau. Étalez le riz sur la grille préparée en l'espaçant au maximum. Enfournez à une quinzaine de centimètres du grill, environ 15 min. Le riz va sécher dans le four.
6 Vérifiez après 10 minutes (évitez de le colorer). Prélevez 250 g pour la suite.
La préparation
7 Pendant ce temps, coupez 300 g de crevettes cuites en 4. Mélangez-les dans un bol avec 1 càc de nuoc mam et 2 càc de fécule de maïs. Mettez de côté.
8 Préparez les légumes puis mettez-les de côté ensemble. Utilisez 45 g de chaque légume. - épluchez ½ carotte et ¼ d’oignon, lavez et épépinez ¼ de poivron. Coupez-les en dés d'env. 5-7 mm. - rincez 1 poignée de fleurettes de brocoli. Coupez-les en 4 ou 6 pour en avoir des versions miniatures.
9 Faites chauffer 1 càs d'huile à feu moyen dans un wok ou une poêle.
10 Ajoutez les crevettes et la marinade. Faites cuire quelques minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Mettez de côté quand les morceaux sont dorés et croustillants.
11 Ajoutez plus d'huile dans la poêle si besoin pour avoir l'équivalent d'une cuillère à soupe. Faites frire 1 ½ càs / 20 g de pâte de curry dans l'huile à feu moyen. Comptez environ 1m30 jusqu'à ce que le curry commence à sentir.
12 Déglacez avec 60 ml de lait de coco puis ajoutez 1 càc de nuoc mam et 1 càc de sucre. Faites épaissir la sauce en mélangeant, cela prendra environ 45 sec à 1 min à peine.
13 Ajoutez les légumes coupés et 60 ml d'eau. Faites cuire à feu doux environ 5 minutes jusqu'à ce que les légumes soient al dente.
14 Quand les légumes sont cuits et la sauce a réduit (voire quasi évaporée), ajoutez le riz cuit. Mélangez pour que le riz soit imprégné de sauce. Faites sauter ou mélangez pour séparer les grains de riz.
15 Enfin, ajoutez les crevettes. Mélangez une petite minute pour les réchauffer. C'est prêt !
16 Servez avec du basilic thaï ciselé et du jus de citron vert. Vous pouvez préparer ce riz frit en avance, il est aussi bon le jour même que le lendemain !

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0