Oyakodon : bol de riz, poulet & œuf à la japonaise

Intégrée par 
0/5 étoiles Portions :2 Préparation :25mn. Cuisson :20mn. Repos :0mn. Niveau :Très facile Suivi par :0
4.08 /portion
L’oyakodon est un des grands classiques de la cuisine japonaise ! C’est un plat rapide à faire et délicieux ! Il s’agit d’un donburi, un mélange de poulet, oeufs et oignons cuits dans une sauce pleine d’umami, le tout versé sur un bol de riz. Facultatif : du piment japonais shichimi togarashi

Ingrédients :

  • 2 pièce de Cuisse de poulet
  • 175 g de Riz rond blanc
  • 125 g de Oignon jaune
  • 1 pièce de Dashi
  • 2 c à s de Sauce soja salée
  • 2 c à s de Mirin
  • 2 c à c de Sucre en poudre
  • 2 pièce de Oeuf
Oyakodon : bol de riz, poulet & œuf à la japonaise

Étapes de préparation :

1 Préparez le dashi (bouillon japonais) selon les instructions indiquées sur le paquet. Note : - pour un dashi liquide, préparez pour 125 ml d'eau. - pour un dashi en sachet, préparez pour le volume indiqué puis prélevez-en ensuite 125 ml. Vous pouvez congeler le dashi restant !
2 Si vous avez sélectionné des cuisses de poulet entières, alors enlevez la peau de 2 cuisses puis désossez-les. Coupez ensuite la viande en morceaux de 3 cm environ (une phalange de pouce). Vous devez avoir environ 200~250 g de viande.
3 Épluchez et coupez ½ à 1 oignon selon sa taille en lamelles de 5 mm d'épaisseur (100 g de lamelles).
4 Une vingtaine de minutes avant de passer à table, faites cuire 175 g de riz selon les instructions du paquet. Si vous souhaitez faire un riz collant comme les Japonais, nos astuces sont disponibles à la fin de la recette.
5 Dans une poêle à bord haut ou un wok, mettez les lamelles d’oignon dans le fond, ajoutez 2 càs de sauce soja, 2 càs de mirin, 2 càc de sucre et les 125 ml de dashi. Portez à frémissement à feu moyen. Ajoutez le poulet en une couche. Faites cuire env. 5 minutes en maintenant un léger frémissement, en retournant les morceaux de poulet à mi-cuisson.
6 En parallèle, battez 2 œufs en omelette, sans excès pour avoir un peu de blanc et de jaune.
7 Quand le poulet n’est plus rose, versez ⅔ des œufs sur le poulet (le blanc va naturellement partir en premier, c’est ce que l’on veut). Quand ils commencent à être cuits, ajoutez le reste des œufs. Continuez la cuisson 1 minute environ pour des œufs baveux.
8 Servez le riz cuit dans un bol large, ajoutez dessus le mélange poulet/oignon/œufs. Arrosez de bouillon. Vous pouvez saupoudrer un peu de piment japonais shichimi togarashi dessus.
Astuces riz : Lavez 175 g de riz dans un bain d'eau froide, 3 à 4 fois en changeant l'eau à chaque fois, jusqu’à ce que l’eau perde son aspect laiteux. Cela permet d’enlever l’excédent d’amidon et donc d’éviter que le riz soit pâteux une fois cuit. Quand l’eau est claire, égouttez le riz une dernière fois puis faites-le tremper dans de l’eau froide 30 minutes. Après 30 minutes, mettez le riz égoutté dans une casserole. Versez 240 ml d'eau. Portez à frémissement à feu moyen-fort. Dès que vous voyez les bouillons apparaître, couvrez hermétiquement et comptez 12-14 minutes de cuisson à feu doux (pour éviter de griller le fond) sans enlever le couvercle (en fonction de si votre casserole à un fond épais ou non et de la qualité de votre riz). Après la cuisson, mettez de côté la casserole toujours couverte pendant 15 minutes. Ensuite, égrainez le riz avec une fourchette.

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0