Saumon laqué au miso à la japonaise

Intégrée par 
0/5 étoiles Portions :2 Préparation :10mn. Cuisson :30mn. Repos :0mn. Niveau :Très facile Suivi par :0
5.73 /portion
Une délicieuse recette de saumon. Fan de la saveur umami ? Vous allez succomber. Facultatif : de l’huile de sésame

Ingrédients :

  • 2 pièce de Pavé de saumon frais avec peau
  • 175 g de Riz rond blanc
  • 2 c à s de Miso doux (blanc ou de campagne)
  • 4 c à c de Mirin
  • 1.5 c à c de Sucre en poudre
  • 1 c à c de Sauce soja salée
Saumon laqué au miso à la japonaise

Étapes de préparation :

1 Si besoin, enlevez les arrêtes des 2 filets de saumon.
2 Dans un bol ou un récipient hermétique large, mettez 2 càs de pâte de miso, 4 càc de mirin, 1 petite càc de sauce soja, 1½ càc de sucre et un filet d’huile de sésame si vous en avez. Mélangez pour délayer le miso. Ajoutez les 2 filets de saumon en une épaisseur. Nappez bien chaque face des filets avec la marinade. Filmez et marinez au frais 2 à 3 h, en retournant les filets 2 à 3 fois.
3 Une vingtaine de minutes avant de passer à table, préparez le riz selon les instructions indiquées sur la paquet. Sortez le saumon du frais pour qu’il soit à température ambiante pour la cuisson.
4 Préchauffez le four à 220°C en chaleur traditionnelle. Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez dessus les filets de poisson grossièrement égouttés de la marinade (il doit en rester un peu sur la chair), peau vers le bas. Enfournez à 20 cm du haut du four, environ 5 minutes ou plus ou moins selon vos préférences et l’épaisseur des filets. On veut que le saumon grille par endroits, pour donner du croustillant et contraster avec la tendresse de la chair.
5 En parallèle, faites épaissir la marinade dans une casserole.
6 Servez le saumon au miso dès la sortie du four avec le riz chaud. Nappez avec la sauce. Si vous en avez, ajoutez des lamelles d’oignon cébette et des grains de sésame dorés.
Astuce riz : Lavez 175 g de riz dans un bain d'eau froide, 3 à 4 fois en changeant l'eau à chaque fois, jusqu’à ce que l’eau perde son aspect laiteux. Cela permet d’enlever l’excédent d’amidon et donc d’éviter que le riz soit pâteux une fois cuit. Quand l’eau est claire, égouttez le riz une dernière fois puis faites-le tremper dans de l’eau froide 30 minutes. Après 30 minutes, mettez le riz égoutté dans une casserole. Versez 240 ml d'eau. Portez à frémissement à feu moyen-fort. Dès que vous voyez les bouillons apparaître, couvrez hermétiquement et comptez 12-14 minutes de cuisson à feu doux (pour éviter de griller le fond) sans enlever le couvercle (en fonction de si votre casserole à un fond épais ou non et de la qualité de votre riz). Après la cuisson, mettez de côté la casserole toujours couverte pendant 15 minutes. Ensuite, égrainez le riz avec une fourchette.

Résultats de la recherche

Produits 0 Kits recettes 0